Les fausses informations notamment scientifiques sont nombreuses dans notre quotidien. Apprendre à la identifier est un des objectifs de l’éducation à la citoyenne.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (français, avec Mme Chaumet,, histoire-géographie avec Mme Boudet, CDI, Mme Marteau, et sciences physiques, M. Faucon), les élèves de la classe de 4e4 sont amenés à réfléchir sur cette problématique.
Ils abordent des sujets tel que : « Tout ce qui est chimique est dangereux », « Les micro-ondes provoquent des cancers » « Les garçons sont meilleurs que les filles en sciences » …
Toutes ces idées reçues sont évidement fausses.
Après un travail de recherche mené au CDI, les élèves réalisent une planche de BD et rédigent un article scientifique sur leur sujet.
Pour les aider dans ce travail, le collège bénéficie de l’intervention sur plusieurs demi-journées de deux professionnels : madame Peyri, journaliste scientifique de cap sciences et Bast, auteur de nombreuses BD.
Très bientôt, vous retrouverez ici-même le magnifique album créé par les classe. Ils complètent ce projet par une visite de l’exposition Esprit Critique à Cap Sciences.
En attendant, vous pouvez découvrir les planches en suivant le lien ci-dessous:
https://echosciences.nouvelle-aquitaine.science/dossiers/quand-la-bd-s-attaque-aux-prejuges