Réussir Découvrir Réunir

«Résister en temps de guerre » Parcours interdisciplinaire avec la classe de 3.2

Le vendredi 8 janvier, dans le cadre du parcours « résister en temps de guerre », travail interdisciplinaire littérature, Histoire et Musique , les élèves de 3.2 ont remonté le temps jusqu’à la 2de Guerre mondiale, à Bordeaux.

Le matin, un groupe a rencontré Manuel Dias Vaz, président haut en couleurs du Comité National Français d’Aristide de Sousa Mendes. Celui-ci était consul général du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre mondiale. Cet homme, en juin 1940, grâce à son courage et sa détermination, a sauvé plus de 30 000 personnes en leur délivrant des visas pour se réfugier au Portugal.

Manuel Dias Vaz a expliqué avec passion que des hommes comme ce consul « qui interrogent leur conscience et décident seuls de s’engager pour défendre les valeurs de l’Humanité incarnent la lumière dans les ténèbres. ».

Puis les élèves ont visité le Bordeaux pendant la 2de Guerre mondiale avec un intervenant du Centre Jean Moulin qui leur a fait revivre la présence de l’occupation allemande à Bordeaux dans des lieux symboliques.

Le 2ème groupe s’est rendu aux archives municipales et a pu assister à une conférence sur le Bordeaux des années 1940. Plusieurs documents ont été présentés aux élèves montrant le Bordeaux libre puis le Bordeaux occupé. Les élèves ont pu prendre possession de documents de l’époque. En amont, une présentation des archives avait été faite, notamment sur la manière de conserver, classer les documents,

L’après-midi, les élèves de 3.2 ont été accueillis par l’association du souvenir des 256 fusillés de Souge au Mémorial du camp de Souge : elle leur a raconté avec tact et précision qui étaient ces hommes et ces femmes : des Girondins, mais aussi des Polonais, Italiens et Espagnols. Ces individus se sont unis car ils refusaient une société répressive, inégalitaire et raciste, se sont battus pour la liberté, le vivre ensemble , et ont affirmé leur amour de la vie dans leur dernière lettre.

Les élèves ont été touchés par l’engagement de ces Hommes.


Les allées de Tourny aménagées en abris par les troupes allemandes ( Fonds Centre Jean Moulin)