Réussir Découvrir Réunir

Les éco délégués de 5ème s’entrainent à la gestion de crise.

Dans le cadre de la semaine sur la « Résilience Territoriale » organisée par la commune, les éco délégués de 5ème se sont rendus au Pôle Evasion le mercredi 16 octobre pour s’initier à la gestion de crise en cas d’inondation.

Encadrés par les bénévoles de la Réserve Citoyenne de Bordeaux Métropole, ils ont utilisés le jeu CIT’IN CRISE développé par l’école des Mines de St Étienne. C’est un outil pédagogique (serious game) destiné à faciliter l’apprentissage par l’action.

Une équipe représentait les habitants à la veille d’une inondation annoncée. Un second groupe constituait l’équipe municipale et les agents territoriaux autour du maire, chargée de gérer les différents problèmes.

Les encadrants ont salué l’investissement de nos éco délégués qui ont vraiment joué le jeu à fond.

Pour rappel, la résilience territoriale, c’est un peu comme se préparer à des défis futurs.

Elle consiste à apprendre, ensemble, à s’adapter aux grands changements qui nous attendent, que ce soit dans l’environnement ou dans la société. Cela demande plus de solidarité entre nous, consommer de manière plus responsable et respecter davantage la nature.

Que ce soit nos villes, nos écoles, ou même la nature, tout semble devoir faire preuve de résilience face à des événements imprévus : catastrophes, crises économiques ou sociales, et autres perturbations. Les signes sont visibles partout, que ce soit à l’échelle mondiale ou ici, chez nous.

Aujourd’hui, il est encore temps d’agir, de chercher des solutions et de fournir des efforts pour changer les choses, afin de construire un futur meilleur pour tous.