L’Art Libéré

arts-3èmes
Engagés dans un partenariat avec le Pôle Evasion, les classes de 3°3 et 3°5 ont exploré la production artistique du début du XXème siècle et abouti à la réalisation d’un journal sur l’art comme source de consolation durant la première guerre mondiale.

Cette action s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de l’Armistice de 1918.

Le 16 novembre, la Compagnie Lézards qui Bougent a donné la pièce Camille au Pôle Evasion. Un moment dense, de qualité et très apprécié. 

Auparavant, des membres de la troupe étaient venus à plusieurs reprises rencontrer les élèves, les baigner dans le monde artistique évoqué dans la pièce et les aiguiller dans la conception d’une revue d’art. Utilisant une sitographie suggérée par la compagnie, retravaillée et adaptée par Mme Barat, professeur de lettres et Mme Marteau, professeur documentaliste, les élèves ont écrit des articles circonstanciés et inscrits dans l’époque.

La totalité des articles a été publiée, selon le souhait des enseignants . Ce travail exigeant a été mené en quelques semaines à peine avec l’ensemble des élèves des deux classes. Mention spéciale à Sophie Darricau, la graphiste qui a adapté avec finesse la jolie maquette conçue pour un projet similaire mené par la compagnie dans un autre établissement sur plusieurs mois en 2017-2018. Les élèves sont très fiers du produit fini, que le collège a édité à 1500 exemplaires.