Lundi 15 novembre 2021, des apprentis géographes ont parcouru les rues d’Ambarès-et-Lagrave à la recherche d’habitants pour poser des questions sur le futur de la ville. Les classes de 63 et 68 encadrées par madame Tabli (professeure de français), madame Prioleau (professeure de français), madame Folio (professeure de français), madame Bathat (professeure d’anglais), deux assistantes d’éducation et madame Llopis (professeure d’histoire-géographie) en différents groupes ont réfléchi à ce que les commerces, les loisirs, les logements, les transports ainsi que le collège pourraient ressembler en 2121.
Dans la matinée, les élèves par groupe de 5 ou 6 ont imaginé en classe les questions qu’ils poseront aux habitants de la ville. Parmi elles, on trouve des raisonnements surprenants : « Les voitures iront-elles à plus de 1000km/h? » « Est-ce que les professeurs seront remplacés par des robots ? » « Comment sera la piscine en 2121 ? ». L’imagination est de rigueur.

A la maison, des élèves ont créé des récits ou des dessins sur leurs perceptions de la ville du futur. Dès lors, l’après-midi, ils ont pu se confronter à la pratique du micro-trottoir.
Quelle surprise pour eux de voir que tous les habitants n’ont pas une vision si optimiste de ce à quoi peut ressembler Ambarès-et-Lagrave en 2121… Ils ont souligné également que le travail de géographe qui pratique le micro-trottoir n’est pas évident car les habitants n’ont pas toujours le temps de répondre à leur question !

Je remercie chaleureusement les élèves des deux classes d’avoir été dans la peau d’un géographe et de s’être comporté de manière professionnelle.
Madame Llopis.








