Une cinquantaine d’élèves de 3ème ont participé à un séjour de découverte en Espagne du 14 au 18 avril. Ce séjour a été conçu et organisé par Mme Mouzouni et Mme Wolters. Mme Hida et M. Guinle se sont joints à elles pour encadrer les élèves durant ce voyage culturel.
1ere journée à San Sebastian sans trop de pluie. Après un pique nique sur la plage de la Concha les élèves ont découvert le centre historique par un jeu de piste en petit groupe. Pour finir nous sommes montés au Mont Urgull, qui domine la baie.

J2 Musée Guggenheim à Bilbao. Immersion dans l’art contemporain. Puis randonnée à San Juan de Gaztelugatxe, lieu emblématique de la Côte Ouest du Pays Basque, rude mais impressionnant. Le soleil est avec nous, pas de grosses averses.
J3 Excursion aux Pics d’Europe, montée en téléphérique à 1800 m d’altitude pour profiter du paysage sous la neige. Visite de Potes, village médiéval au cœur de la Cantabrie rurale.
J4 Journée à Santoña, port de pêche, connu pour ses conserveries d’anchois et de thon (environ 50). Visite des arènes, découverte de la tauromachie avec notre guide Samuel. Puis petite promenade jusqu’aux forts militaires de la ville. L’après midi balade en bateau (la Cantabrie est surnommée la « côte d’Emeraude ») puis ateliers billard et tapas dans le club de billard de Samuel. Nicole, notre correspondante ATV à Santander
anime l’atelier tapas, pendant lequel les élèves devaient réaliser deux « montaditos », à base de pain et d’autres ingrédients choisis parmi ceux proposés. La consigne était: couleurs, contrastes et créativité.

J5: Atelier flamenco avec Carmen, professeure de danses espagnoles. Jambes, pieds, bras, et mains, tout le corps est sollicité, ainsi que le mental! Puis découverte du centre Botin, centre culturel accueillant des artistes en résidence et des expositions temporaires. Les élèves ont pu à nouveau se confronter à l’art contemporain, en admirant des installations d’artistes travaillant sur la place de l’humain dans le monde, le tissage, le rapport à la nature, entre autres thématiques et ont découvert l’artiste d’avant garde Maruja Mallo.

Après un dernier repas en famille d’accueil et une promenade dans les jardins du palais de la Magdalena car le soleil était encore avec nous, nous sommes partis de Santander direction Ambares.
Ce fût un séjour riche en découvertes (culturelles, géographiques, historiques, humaines…) qui laissera des souvenirs à chacun.