Réussir Découvrir Réunir

Une journée de découverte à Lascaux

Le mardi 12 octobre, notre classe est partie en Dordogne pour visiter la grotte de Lascaux  avec les élèves de la 6.4, accompagnée par quatre professeurs. Nous avons formé deux groupes, deux professeurs dans chaque groupe.

Pour commencer notre visite, notre guide Christian, nous a amenés  sur le toit du bâtiment : nous avons pu voir  la ville de Montignac et la vallée de la Vézère. Puis il nous a expliqué comment Marcel et son chien ont découvert la grotte  en septembre 1940.

Ensuite, nous sommes rentrés dans la grotte. Il nous a expliqué que les Homo sapiens vivaient dans des tentes à l’entrée de la grotte. Ils mesuraient entre 1,75m et 1,80m. Leur langage était développé mais ils ne parlaient pas le français. Ils étaient nomades. Ils chassaient des rennes, des bisons, des mammouths à plusieurs pour se nourrir.

Certains homo sapiens dessinaient  à l’intérieur des grottes : le premier dessin découvert est la vache à tête rouge. Les peintures étaient réalisées avec 13 couleurs et une artificielle. Ils utilisaient de la poudre  ( de la terre par exemple) mélangée avec de l’eau, ou de la salive ou de la graisse d’animal. Il y          2000 peintures dans la grotte. Ils dessinaient beaucoup de rennes et des taureaux. Certaines peintures ont à côté d’elles  des dessins géométriques comme comme une sorte de E.

Joëlllie, Maïna et Rose

élèves de la 6.5