La journée de l’Elégance Professionnelle et de la Courtoisie

Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de troisième sont amenés à effectuer un stage d’observation en entreprise, puis à soutenir un oral. Or tous ne sont pas conscients des codes vestimentaires à respecter et de la notion d’élégance professionnelle. Afin d’y être sensibilisés, lors d’une journée dédiée, les élèves de troisième seront invités à évoluer dans une tenue adaptée au monde de l’entreprise et à l’oral de stage, tout en continuant d’assister aux cours normalement.

            Préparée en amont avec la participation de la Vie Scolaire et des agents, la journée de l’élégance professionnelle s’inscrit dans le cadre plus large d’une réflexion sur la courtoisie et le vivre ensemble. L’élégance se doit d’être également morale, la communauté scolaire ne saurait se contenter de faire l’apologie des apparences. Une sensibilisation et un effort particulier seront demandés dans ce sens. 

            Un assistant d’éducation accompagne chaque classe et travaille avec elle sur les attendus de la journée. Les élèves peuvent s’accorder sur une harmonie vestimentaire et sur les « erreurs » à ne pas commettre. Lors de la journée de l’élégance professionnelle, les classes sont photographiées.

Pour le déjeuner, un repas spécial est élaboré par le chef cuisinier. Les élèves mangent à 13h, après le passage des autres niveaux. La salle de restauration est mise à leur disposition, ils disposent les tables classe par classe, les décorent à leur guise. Professeur principal et AED référent se joignent à eux. A l’issue du repas, les élèves aident les agents à remettre en configuration.