Réussir Découvrir Réunir

La cordée Maths Sup en sortie

Ce jeudi 10 Février, les élèves de Cordée de la Réussite ont eu l’occasion de visiter l’Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, d’Informatique, de Télécommunications, de Mathématiques et de Mécanique (ENSEIRB-MATMECA), l’une des 6 écoles d’ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Bordeaux (Bordeaux INP).

Après leur arrivée sur le campus, les élèves ont été chaleureusement accueillis devant l’entrée de l’école, par François Rivet, maître de conférences et directeur des relations internationales, et Emilie Chapelle, responsable de la communication. 

Les hôtes de la journée ont débuté la visite guidée par un parcours dans les larges allées du bâtiment, en passant devant les amphithéâtres et autres salles de cours, pour aller rejoindre  la salle du conseil afin d’y faire une présentation générale de l’école.

La cordée s’est ensuite séparée en petits groupes pour aller assister à tour de rôle à trois enseignements en conditions réelles.

Dans l’une des salles, on pouvait assister à un cours de communications numériques assuré par Guillaume Ferré, enseignant-chercheur spécialiste de l’internet des objets. Transformée de Fourier, produit de convolution, ou encore autocorrélation, cet enseignement était une belle occasion d’appréhender la complexité et la beauté de notions et de notations mathématiques avancées.

Le deuxième atelier, intitulé Développement Durable et Responsabilité Sociétale, fait partie intégrante de la culture de l’ingénieur et de l’adaptation aux enjeux actuels. Il proposait ce jour-là aux élèves d’évaluer le bilan carbone d’une canette de soda.

Le dernier module se tenait au Fablab, une sorte d’atelier de prototypage ouvert aux étudiants et servant également d’espace de formation. Les élèves ont pu y défier un robot humanoïde au jeu du morpion !

L’après-midi était orienté vers des échanges informels avec les étudiants. Des membres du bureau des élèves ont poursuivi la visite des locaux de l’école, où le groupe a pu déambuler dans « La Rue », boulevard central du bâtiment, ou encore dans « Les Egouts » au sous-sol.

Ce fût l’occasion de découvrir la richesse du tissu associatif qui occupe une place importante de la vie étudiante. Les élèves ont plus particulièrement eu l’occasion de visiter les locaux d’Eirbot, club de robotique dont l’un des objectifs est de concourir à la coupe de France de robotique face à d’autres groupes étudiants.

La visite s’est achevée au club EirSpace, qui conçoit, réalise et lance ses propres fusées dans la cadre de la campagne nationale du C’Space.

Mme BOURDAT