Réussir, découvrir, réunir

Faire le lien… avec les mathématiques!

Lorsque nous avons entamé le confinement, nos élèves de cinquième étaient en pleine ébullition mathématiques: ils se mettaient « en condition » pour assister à la pièce « 2 est-il un chiffre bleu? » proposée par le collectif Blop (interjection).

S’ils n’ont pu voir la pièce, ce n’est que partie remise. Mais ils n’ont pas chômé et ont pu découvrir, ou plutôt approfondir, l’aspect ludique, savant et culturel des mathématiques. Mesdames Le Franc, Bonnefon, Campagne, Milin et Marteau étaient aux manettes. Les élèves se sont montrés curieux et impliqués.

Les quatre classes, en demi-groupe, ont bénéficié de deux heures d’atelier théâtre avec le comédien Rahim NOURMAMODE. Dompteurs de fractions, procès du nombre π… autant de propositions de mises en scène déclinées par les élèves.

Pendant ce temps, l’autre groupe était au CDI, plus centré sur des manipulations ludiques, des énigmes, la découverte de π et l’histoire des mathématiques.

Puissent ces photos les transporter quelques semaines en arrière et aider ceux qui reprendront à se projeter dans cette nouvelle période scolaire.