Année 2004-2005


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 juin 2005

NOTRE DAME DE PARIS

Notre-Dame-De-Paris est une cathédrale qui se trouve sur l’île de la cité bordée par la Seine. La contruction a débuté en 1163 et s’est achevée en 1250. Ce monument appartient à l’art Gothique, il succède à l’art Roman.
LA FACADE OUEST : De face, la cathédrale possède trois portails au-dessus desquels des (...)

lundi 13 juin 2005

Saint-Louis

Je suis Louis IX. Je suis né à Poissy en 1214, fils de Louis VII et de Blanche de Castille. Suite à la mort de mon père, je règne malgré mon jeune âge (j’ai 12 ans) sous la surveillance de ma mère. Ma mère s’occupe beaucoup de la politique intérieur et extérieur de notre pays. Mes rapports avec elle (...)

mardi 7 juin 2005

le pèlerinage

Je pars en pèlerinage afin d’expier mes péchés, réduire mon séjour au purgatoire, obtenir la guérison de quelque mal ou rendre grâce à Dieu de ses bienfaits. Avant de partir, je reçois la bénédiction de mon prêtre . Je pars de Paris, puis je prends le chemin suivant : d’abord par Chartres , nous passons la (...)

mardi 7 juin 2005

La foi dans la littérature

Qui est Arthur ?
Arthur est un roi légendaire breton. Il est le fils du roi Uter Pendragon et de Ygerne. Son père adoptif est Antor le père de Keu. La naissance d’Arthur reste secrète car il est conçu en dehors du mariage. Uter Pendragon avait pris l’apparence du duc de Tintagel. Arthur est fils (...)

mardi 7 juin 2005

La satire de la mort dans le Roman de Renart

La conception de la mort chrétienne.
Un chrétien doit se confesser, avouer ses péchés avant que le prêtre ne lui accorde l’absolution, c’est-à-dire lui pardonne tous ses péchés. Quand le chrétien sent qu’il va mourir, il doit faire sa dernière confession. Ce sacrement se nomme l’extrème-onction. Le (...)