C/ La foi chrétienne


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 mai 2004

1- Transmettre la foi au moyen-âge

L’ART RELIGIEUX Les images ont été introduites dans l’église à cause du manque d’instruction des gens ordinaires qui ne savaient pas lire. Ils peuvent (par les sculptures et les peintures)comprendre davantages les mystères de la foi comme s’ils avaient des livres. Les églises romanes sont décorées de (...)

lundi 17 mai 2004

2- La foi dans la littérature au Moyen Age

Chrétien de Troyes est un poète français, né en 1135 et mort en 1183. Ses romans parlent d’Arthur, des chevaliers de la Table Ronde et de leurs aventures : Lancelot ou le chevalier à la charette, Perceval ou la quête du Graal...
II - Qui est Arthur ?
Arthur naquit par l’intervention de la magie (...)

dimanche 16 mai 2004

3- La satire de la mort chrétienne dans le Roman de Renart

I - Conception de la mort pour un chrétien :
Le chrétien, pour s’assurer le paradis, doit se confesser afin d’obtenir l’absolution (pardon de ses péchés). Si le corps est placé dans un cercueil, l’âme prend un autre chemin : celui du paradis ou de l’enfer. Si le chrétien n’a rien commis de (...)

vendredi 14 mai 2004

4- Le pélerinage au Moyen - Age

Le pélerinage est un voyage effectué par un pélerin, jusqu’à un lieu saint pour prier. Ce voyage est effectué dans le but de montrer l’amour de Dieu mais aussi de se faire pardonner ses pêchés ou de guérir d’une maladie. Le pélerin est une personne qui effectue un long et dangereux voyage. Les plus riches (...)

jeudi 13 mai 2004

5- Les pèlerins

Je suis un pèlerin, je pars pour expier(1) mes péchés, pour réduire mon séjour au purgatoire(2) et pour rendre grâce(3) à Dieu de ses bienfaits. Certains vont à Jérusalem car la Chrit y est mort, d’autres préfèrent Rome car il s’y trouve la première église chrétienne. L’itinéraire que j’emprunte est très (...)