LES CHEVALIERS : l’armement et les combats

lundi 4 juin 2007
popularité : 1%

I) Au moyen âge on appelle aussi les chevaliers des seigneurs.

I/ L’équipement du chevalier

1) Les protections du chevalier sont le heaume, un casque qui couvre toute la tête. Le haubert ou cotte de maille est une tunique en fer qui protège tout le corps. Enfin l’écu qui est un bouclier.

2) Les armes du chevalier sont : la lance qui était une longue tige de bois avec une pointe de fer. L’épée longue et tranchante, le fléau d’arme, la masse d’arme et la hache.

II/ Les chevaux

1) Le destrier est le cheval de combat .Il est très robuste. Il était protégé par une barde en fer.

2) Le palefroi qui n’a pas de protection, est le cheval de parade

3) La haquenée est une jument calme pour les femmes. Elles montaient en amazone.

III/ Les combats

A/ Les tournois

Ce sont des cérémonies dans lesquelles les seigneurs s’entraînent aux combats. Ils se déroulent dans une lice entourée de tribunes ou les dames et les seigneurs assistent aux combats. Le vainqueur offre sa victoire à la dame de son cœur.
Les combats sont des charges à la lance, des concours de tir à l’arc, ou la quintaine. Ce mannequin tournant, monté sur un piquet, renverse le chevalier qui le frappe mal avec sa lance.

B/ La charge à la lance

Elle débute tous les combats. Les chevaliers lancés au galop sur leurs destriers doivent renverser l’ennemi qui arrive face à lui. Quand la lance est brisée et qu’il n’y a pas de vainqueur, le combat se poursuit avec une épée, une hache ou une masse d’arme.


Commentaires