L’eau, élément naturel sensible, influençant les paysages, source de vie pour les êtres vivants, avenir de l’Homme.

jeudi 25 juin 2015
par  M. DUZES
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Cette année encore, la totalité des élèves de 5° ont pu participer à un projet autour de l’eau avec leurs professeurs de SVT et Physique, en partenariat avec la Réserve Géologique de Saucats La Brède
Premières phases au collège
Aborder le rôle de l’eau dans la formation du paysage aquitain en prenant la Garonne comme fil conducteur. Apprendre à lire un paysage en déterminant les éléments qui le caractérisent : roches, eau, végétation, sol, sédiments, … Aborder la notion de roches sédimentaires en prenant un exemple concret d’un paysage de Saucats (site de Bernachon ).
Sensibiliser les élèves aux problématiques de l’eau : les ressources planétaires en eau, leur répartition, leur qualité et leur utilisation quotidienne. Discuter avec eux de leur relation à l’eau et aborder l’état actuel des cours d’eau en France (ils auront à faire des mesures concrètes sur le terrain lors de leur sortie)
Deuxième phase sur le terrain
L’eau, un élément naturel fragile. Mesurer la qualité d’une rivière « Le Saucats » par des méthodes physico-chimiques et des indicateurs biologiques (à partir d’un inventaire de la faune aquatique locale).
L’eau, différents états et fluctuations au cours des temps géologiques. Etudier l’influence de l’eau sur les milieux de vie et la population grâce à la description de deux affleurements situés à Saucats (site de Bernachon et l’Ariey). Reconstituer le paysage ancien de Saucats à partir des fossiles et des roches sédimentaires, archives d’un patrimoine géologique à protéger.
Bilan :
Cette année encore, les élèves ont apprécié les activités proposées et les enseignants ont pu s’appuyer sur le concret pour faire passer des notions imposées par les programmes. Ce fut un succès.


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