BOUGE tes baskets avec les 5.5

Le projet BOUGE a démarré au mois de décembre, il est porté par la classe de 5.5.

Ce projet vise à promouvoir l’activité physique et/ ou sportive auprès de tous les jeunes et de leurs familles. Le but est de corréler les différents enseignements avec cette action d’éducation à la santé : prouver et démontrer les bienfaits du sport tant sur un point de vue psychologique que physique.

Plusieurs partenariats ont été créés, nous sommes en étroite collaboration avec la Mutualité Française, l’Association Sportive Ambarésienne, la Fédération Française de Cardiologie et le Conservatoire de danse.

Au cours du mois de Décembre, les élèves ont rencontré Virginie Arnold médaillée olympique au JO de Pékin en tir à l’arc. Son intervention sur l’évolution des arcs a permis de faire un travail en parallèle avec leur professeur de technologie.Cette intervention aura permis d’initier les élèves au tir à l’arc : leurs capacités de concentration et de précision ont été mises à l’épreuve.

Ensuite, ils ont assisté à une prévention sur l’audition initiée par Mme Boissou en collaboration avec l’école de Musique Ambarésienne.

Suite à la mise en place des EPI (SVT + sport). Les élèves ont eu une éducation à la santé sur le Tabac : ils ont mesuré leur débit expiratoire de pointe (mesure de la vitesse maximale du souffle).

Le Dr Vazel, cardiologue auprès de la Fédération Française de Cardiologie est intervenu fin janvier. Il leur a montré que « le sport est mieux qu’un médicament ». Le capital Santé s’entretient dès le plus jeune âge avec une hygiène alimentaire ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Les 5.5 ont été initié au secourisme avec l’apprentissage de la PLS, du massage cardiaque et de la mise en place du DAE.